D’une sociologie de la médiation à une pragmatique des attachements

Antoine Hennion : Retour sur un parcours sociologique au sein du CSI

SociologieS, la revue de l’Association internationale des sociologues de langue française, vient de publier un article dans lequel Antoine Hennion retrace son parcours Entretien avec A Hennion par A Monnin_ 2012intellectuel, éclairant notamment son passage d’une sociologie de la médiation vers ce qu’il appelle désormais une « pragmatique des attachements ». Le texte intégral est accessible en ligne.

Cet article a été rédigé à partir d’un entretien réalisé avec Antoine Hennion par Alexandre Monnin, jeune philosophe intéressé par les relations entre le développement actuel du Web et l’approche en termes d’acteur-réseau, d’association et de médiation défendue au CSI (Centre de sociologie de l’innovation) dans les années 1980. Le texte a été repris en mettant l’accent sur un retour réflexif du chercheur sur son propre parcours, moins pour figer l’histoire qu’au contraire pour la relire en fonction de questions actuelles. L’auteur montre la préoccupation de Lucien Karpik, dès les origines du CSI, de développer une sociologie sensible aux objets dont elle parle (droit, science et technique, entreprise, culture) et discute les points communs et les différences entre les travaux conduits alors au CSI sur les sciences et les techniques (STS) et sur la culture : choix de termes comme traduction ou médiation, par exemple, ou rapport différent à la sociologie critique de Pierre Bourdieu, dont l’influence dépendait des domaines. L’article revient ensuite sur la lente émergence des thèmes pragmatistes en France et les conceptions diverses auxquelles ils ont donné lieu, notamment à l’occasion de débats avec le GSPM (Groupe de sociologie politique et morale) et le CEMS (Centre d’étude des mouvements sociaux) autour de la question des objets, ou des théories de l’action venues des USA. Enfin, partant de cette généalogie, l’auteur explicite la façon dont il conçoit une possible réappropriation du pragmatisme depuis ses propres travaux sur les amateurs et les attachements.

Photo extraite du film : Entretien avec Antoine Hennion par Alexandre Monnin, 13 Juillet 2012.

Tags :