Maja Horst (Université de Copenhague)

Maja Horst

Département Media, Cognition & Communication, Université de Copenhague

Science communication as culture



Maja Horst est invitée dans le cadre du projet européen SCALINGS pour une intervention publique à propos de ses derniers travaux sur innovation scientifique et responsabilité.

Maja Horst est professeur en sciences de la communication, elle dirige le département Media, Cognition & Communication de l’Université de Copenhague. Ses travaux actuels portent sur la communication scientifique en tant que phénomène culturel, la responsabilité sociale scientifique, le rôle social des universités, ainsi que sur la communication scientifique organisée dans le cadre d’installations et d’événements.

Sa présentation sera suivie d’une discussion introduite par Morgan Meyer, directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre de sociologie de l’innovation, Mines ParisTech, Stefan Kuhlmann, directeur du Département Science, Technology & Policy Studies (STəPS) de l’Université  de Twente, and Jack Stilgoe, Senior Lecturer au Department of Science and Technology Studies (STS) de University College London.



Le projet européen SCALINGS (Scaling up Co-creation) s’intéresse aux formes expérimentales de l’innovation et leur réplication. Son objectif est d’analyser les pratiques de co-création entre acteurs publics et privés, experts et amateurs, grandes entreprises et start-ups, souvent développés sous forme de test beds, de living labs ou d’expérimentations. Quelles sont les conséquences de la « co-création » ? Comment la réplication et le passage à l’échelle de la co-création peuvent ils être envisagés ? SCALINGS examine ces questions dans trois domaines particuliers, ceux de la robotique, de l’énergie pour les applications urbaines et du véhicule autonome.


Date : le 17 juin de 12h00 à 13h15

Lieu : Mines ParisTech, 60 Bd Saint-Michel, 75006 Paris, salle Vendôme

Contact : Brice Laurent



Crédit photo : Maja Horst, Université de Copenhague