Gay Hawkins (Western Sidney University)

Le séminaire Invités du CSI accueillera

Gay Hawkins

Professeure à Western Sidney University, Institute for Culture and Society

co-auteure avec Emily Potter et Kane Race du livre

Plastic Water

The Social and Material Life of Bottled Water



Introduction à la discussion par Cornelius Heimstädt


Comment les bouteilles d’eau de marque s’insinuaient-elles dans notre vie quotidienne ? Pourquoi l’eau est-elle devenue un bien économique – non plus une ressource commune mais un produit commercial, en langage industriel, un “bien de consommation en évolution rapide”, ou FMCG (fast moving consumer good) ? Plastic Water examine les processus derrière cette transformation. Le livre va au-delà des critiques politiques et environnementales courantes de l’eau en bouteille pour enquêter sur sa multiplicité en examinant l’existence simultanée de la bouteille d’eau, entre autres, en tant que produit, ressource de santé, objet de boycott et acteur de l’accumulation de déchets. Le livre met l’accent sur les dimensions ontologiques de la consommation d’eau en bouteille – les façons dont cette habitude génère de nouvelles relations et de nouvelles significations qui peuvent interférer avec d’autres pratiques de consommation d’eau.

L’ouvrage analyse l’assemblage et l’émergence d’un marché de masse de l’eau en bouteille, de l’invention de la bouteille en polyéthylène téréphtalate (PET) en 1973 au développement d’une “science de l’hydratation” qui a accompagné l’essor du jogging aux États-Unis. Il examine ce que font les bouteilles dans le monde, retraçant les pratiques de leur consommation et leur élimination dans trois villes asiatiques où l’accès à l’eau potable est erratique : Bangkok, Chennai et Hanoï. Il envisage également la possibilité d’une consommation éthique, en examinant des campagnes engagées pour dire “non à l’eau en bouteille” et promouvoir la consommation d’eau du robinet au Canada, aux États-Unis et en Australie.

MIT Press, 2018


On peut lire aussi les traductions françaises “L’eau en bouteille. Marchés, matérialité et bio politiques. Introduction” et “De l’eau mise en bouteille. Chapitre 1” parus dans la Revue d’anthropologie des connaissances 2018/4 (Vol. 12, N°4).


Le séminaire est organisé collectivement par les doctorants du CSI. Il est ouvert au public sur inscription.

Contact et inscription : Félix Boilève ou Clément Gasull


Date : Mardi 25 Juin 2019 de 11h à 13h

Lieu : Mines ParisTech, 60 bd St Michel, 75006 Paris – Salle St Jacques


Programme du séminaire


Photo source: Professor Gay Hawkins, Western Sydney University, Institute for Culture and Society