Doctoriales i3 2021

Les Doctoriales i3 2021

auront lieu le 19 mai


Il est possible, compte tenu des évolutions de la pandémie de covid 19, que l’évènement se déroule en distanciel. Consulter le site d’i3 pour connaître les modalités pratiques du déroulement en distanciel.

Télécharger le Programme des Doctoriales i3 2021

La formation doctorale est au cœur de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation – i3. Les thèses engagées dans i3 renouvellent l’analyse et l’accompagnement de l’innovation technique et sociale.

L’organisation de journées doctorales vise à faire connaître les travaux de thèse en cours au sein d’i3, à engager un échange pluridisciplinaire autour de thématiques communes aux laboratoires d’i3 et à faire un retour aux doctorants pour les aider dans leur parcours.


Les ateliers organisés en parallèle au cours de la matinée, puis de l’après-midi, seront consacrés aux travaux des doctorants en début de thèse.

Session matinale (9:30 – 12:00) :

  • Atelier 1 – Transition écologique
  • Atelier 2 – Technologie et données

Session de l’après-midi (15:30 – 18:00) :

  • Atelier 3 – Numérique et création
  • Atelier 4 – Innovations organisationnelles, startups

La séance plénière du début de l’après-midi (13:30 – 15:00) donne la parole à trois doctorants proches de la soutenance, dont le travail de thèse est jugé emblématique de la variété des travaux menés dans les laboratoires d’i3 (thématiques, méthodes, relations avec les acteurs de l’innovation).  

  • Robin BATARD (SES), Réseaux sociaux et crise : pratiques des acteurs et intégration des volontaires

  • Loïc RIOM (CSI), Faire compter la musique. Comment recomposer le live à travers le numérique (Sofar Sounds, 2017-2020)

  • Édouard RIBES (CERNA), Économie des services professionnels