Doctoriales i3 2021

Les Doctoriales i3 2021

auront lieu le 19 mai


La formation doctorale est au cœur de l’Institut Interdisciplinaire de l’Innovation – i3. Les thèses engagées dans i3 renouvellent l’analyse et l’accompagnement de l’innovation technique et sociale.

L’organisation de journées doctorales vise à faire connaître les travaux de thèse en cours au sein d’i3, à engager un échange pluridisciplinaire autour de thématiques communes aux laboratoires d’i3 et à faire un retour aux doctorants pour les aider dans leur parcours.

L’évènement se déroulera en distanciel. Consulter le site d’i3 pour plus d’informations sur les modalités de déroulement de l’évènement.

Télécharger le Programme des Doctoriales i3 2021




Les ateliers organisés en parallèle au cours de la matinée, puis de l’après-midi, seront consacrés aux travaux des doctorants en début de thèse.

Session matinale (9:30 – 12:00) :

  • Atelier 1 – Transition écologique (Connexion A)
  • Atelier 2 – Technologie et données (Connexion B)

Session de l’après-midi (15:30 – 18:00) :

  • Atelier 3 – Numérique et création (Connexion A)
  • Atelier 4 – Innovations organisationnelles, startups (Connexion B)

Séance plénière (13:30 – 15:00 – Connexion A)

La séance plénière donne la parole à trois doctorants proches de la soutenance, dont le travail de thèse est jugé emblématique de la variété des travaux menés dans les laboratoires d’i3 (thématiques, méthodes, relations avec les acteurs de l’innovation).  

  • Robin BATARD (SES). Intégrer les contributions citoyennes aux dispositifs de gestion de crise : l’apport des médias sociaux
  • Loïc RIOM (CSI). Faire compter la musique. Comment recomposer le live à travers le numérique (Sofar Sounds, 2017-2020)
  • Édouard RIBES (CERNA). Économie des services professionnels