Construire la responsabilité en identité numérique

On n’est certainement pas à court de sujets chauds liés au panorama de l’identité numérique aujourd’hui : des casse-têtes d’authentification à l’anticipation de ruptures de sécurité, des batailles légales sur les données privées aux conséquences non intentionnelles des modèles économiques de l’industrie de l’identification numérique, de la fragilité de la souveraineté politique à la possibilité d’un contrôle autoritaire… Comment débattre de ces problèmes, et de problèmes comparables qui s’inviteront sans doute dans la discussion ? Comment les prendre en compte dans le processus d’innovation même ?

Pour aborder ces question, l’Observatoire pour l’innovation responsable joint ses forces en 2019 avec celles de la chaire internationale sur identité numérique responsable nouvellement créée à Télécom ParisTech, sous la direction de Valérie Fernandez et Laura Draetta, avec la participation de Marie Alauzen. Lu dans le communiqué de presse de janvier 2019 :

“Les recherches académiques engagées sont adossées à un groupe de réflexion interdisciplinaire et multipartenarial. Réunissant acteurs industriels, institutionnels et scientifiques, ce think tank sera un lieu de discussion, partage et création de connaissances, ainsi que de propositions à l’attention des politiques publiques ou des industriels.”

Plus d’infos prochainement !

Posted in Observatory for Responsible Innovation | Comments Off on Construire la responsabilité en identité numérique

Comments are closed.